Diplômée du CNSMD de Lyon en 2000, Julie Friez intègre dans un premier temps l’Orchestre National de Lyon en tant que tuttiste, puis rejoint au même poste l’orchestre de Paris, et retourne ensuite à l’Orchestre National de Lyon, cette fois en tant que cheffe d’attaque des seconds violons.
Parallèlement, elle a une intense pratique de musique de chambre auprès du Quatuor Satie qu’elle intègre en 2006 en second violon.
Avec eux elle se produit dans de nombreux festivals (Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand, Palazetto Bru Zane à Venise, Cervantino au Mexique, la Chaise Dieu…), et enregistre deux disques consacrés à la musique romantique française du 19e siècle.
Désireuse de découvrir d’autres répertoires et attirée par le mouvement d’interprétation historique, elle effectue un cursus de violon baroque auprès de Patrick Bismuth au CRR de Paris.
En 2013, elle prend un tournant radical, quittant son poste à l’Orchestre National de Lyon, pour se projeter dans une carrière free-lance.
Elle se produit depuis avec différents ensembles (les Siècles, Pygmalion, l’Orchestre des Champs-Elysées, les Ambassadeurs, la Petite Symphonie…).
Commentaires récents