« Axelle Fanyo n’incarne pas uniquement un personnage, elle nous en narre l’histoire. Elle cultive à l’évidence l’art du dire qui donne à son chant une autre dimension » Forum Opéra, 20/12/2020 Grand Prix du concours Nadia et Lili Boulanger 2021 avec le pianiste Adriano Spampanato, Axelle Fanyo est une artiste curieuse et éclectique qui s’épanouit dans une multitude de répertoire, allant de la musique baroque à la musique contemporaine.
On la retrouve sur scène avec Hervé Niquet et Le Concert Spirituel dans deux productions cette saison. Elle a interprété la Baronne dans Les Aventures du Baron de Münchhausen au Théâtre Impérial de Compiègne en octobre dernier. Elle chantera les rôles de Flore et d’une femme Maure dans la comédie-ballet Le Malade Imaginaire de Molière et Charpentier à l’opéra de Massy, puis en tournée à Angers Nantes Opéra, à l’Opéra de Reims et à l’Opéra d’Avignon.
Après avoir chanté Junon dans La Divisione del Mondo de Legrenzi avec les Talens Lyrique et Christophe Rousset à la Philharmonie de Cologne en 2019, elle les retrouvera en Juin 2022 à Postdam avec le rôle de Pulcheria dans Le Amazzoni nell’isole fortunate de Pallavicino.
A l’opéra on a pu l’entendre dans les rôles d’Elisabeth (Tannhaüser de Wagner), de Vitellia (La Clémence de Titus de Mozart), Leonora (La Force du Destin de Verdi), Leonora (Prima la musica et poi la parole de Salieri), ou encore Barena (Jenufa de Janáček).
La saison dernière elle a chanté Leïla dans l’opéra contemporain de John Adams I was looking at the ceiling and then I saw the sky à l’opéra de Lyon, ainsi que La Quatrième Servante dans Elektra de Strauss au Capitole de Toulouse. Axelle Fanyo est une artiste complète pour qui l’art du récital prend une part toute aussi importante que l’opéra dans sa carrière.
Membre du Song Studio de Renée Fleming au Carnegie Hall en 2019, elle gagne la même année la Kaleidoscope Competition à Los Angeles, ainsi que deux prix au Concours-Récital du festival Classica à Montréal. Elle a donné de nombreux récitals en France mais aussi à l’étranger. On a pu l’entendre dernièrement à La Seine Musicale, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, mais aussi à la Phillips Collection de Washington, ou encore au Wigmore Hall de Londres. Membre de l’Académie Orsay-Royaumont 20/21, en duo avec Adriano Spampanato, elle a bénéficié des conseils de duos de maîtres tels que Véronique Gens/Susan Manoff, Stéphanie d’Oustrac/Pascal Jourdan, ou encore Christophe Prégardien/Julius Drake.
La saison dernière, Axelle Fanyo a eu l’occasion de participer à deux enregistrements de disques. Le premier avec le Palazzetto Bru Zane ( Centre de musique Française Romantique) dans un programme autour de La Princesse Jaune de Saint-Saens et Les mélodies persanes du même compositeur, avec l’orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Leo Hussain. Le second, grâce à l’Académie Orsay-Royaumont, pour lequel elle a enregistré plusieurs mélodies de Duparc avec le label B Records.
Commentaires récents