Artiste éclectique, Alexis Derouin a partagé la scène avec un de nombreux musiciens de premier plan. Ces dernières années il a notamment joué aux côtés de Alexandre Kantorow, Régis Pasquier, Théo Fouchenneret, Julien Hervé, Jean-Claude Venden Heynden, Gérard Caussé, Gordan Nikolic, Sélim Mazari, Eva Zavaro, Charlotte Juillard, Aurélien Pascal, Stéphanie-Marie Degand…
Son goût pour la musique de chambre l’a amené à explorer le répertoire du quatuor à cordes avec le Quatuor Daphnis et celui du trio avec piano avec le Neldë Piano Trio, deux ensembles dont il est membre fondateur et diplômé d’un Master de musique de chambre au CNSM de Paris. C’est de ce même établissement qu’il est diplômé d’une Licence et d’un Master de violoncelle dans la classe de Michel Strauss.
Alexis Derouin est également investi dans de nombreuses formations telles que le Quintette Kalypso, L’Ensemble A.Storni, Le Duo Soska, la Rotterdam Music Chamber Society, l’Ensemble les Apaches, les Frivolités Parisiennes…
Passionné par le répertoire de l’orchestre, il est régulièrement invité dans de grandes phalanges orchestrales, notamment au poste de violoncelle solo de L’orchestre National de Lorraine, violoncelle co-solo de l’orchestre de La Monnaie à Bruxelles, mais également à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, ou encore comme violoncelle solo du Sinfonia Pop Orchestra…
Il a joué et enregistré le Concerto n°1 de Chostakovitch avec l’Ensemble Nouvelles Portées. Il est aussi dédicataire de l’œuvre de Pascal Zavaro Le bestiaire disparu.
Alexis a bénéficié des conseils de grands pédagogues tels que Gary Hoffman, Frans Helmerson, Rainer Schmidt, le Quatuor Ebène…
Commentaires récents