Les 16, 17 et 18 juin, quatre musiciens du festival des Montagnes du Matin sont allés à la rencontre des enfants des écoles primaires de la Communauté de communes de Balbigny.
…au final, ce sont près de 300 écoliers qui ont découvert le quatuor à cordes et le répertoire de la musique classique ! Après avoir examiné sous toutes les coutures violons, alto et violoncelle, leur histoire et leur facture, les élèves ont ensuite entendu des œuvres allant du XVIIe au XXe siècle et ont imaginé ce que les compositeurs avaient voulu transmettre par leur écriture : les bruits et ambiances de la nature des « Saisons » de Vivaldi, les pleurs de Puccini d’avoir perdu un ami, l’angoisse de Shostakovich sous la dictature stalinienne, les plaisanteries de cour de Haydn, etc…
Enfin, tous les enfants ont accompagné un trio de Beethoven lors d’une séance de body-clapping – ou percussions corporelles – leur permettant de participer eux aussi à la musique, tout en leur donnant conscience des rythmes et du tempo qui caractérisent une œuvre.
L’attention et l’implication remarquable des élèves comme des enseignants tout au long de ces ateliers témoigne des richesses et des multiples atouts de la musique classique auprès des plus jeunes.
Les musiciens souhaitent que cette première action pédagogique dans les montagnes du matin devienne un rendez-vous annuel, un véritable moment de partage et de transmission avec la jeune génération.
Commentaires récents